Événements de la Ghriba: La justice rend son verdict
La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le Tribunal de première instance de Tunis a rendu son verdict, concernant les événements survenus dans la synagogue de la Ghriba à Djerba, en 2023.
La Justice a condamné à 8 ans de prison la compagne de l’auteur de l’attaque terroriste, et à 3 un jeune homme qui lui avait loué un studio.
La Chambre a, également, prononcé une peine d’un an de prison contre la sœur de l’auteur de l’attaque et a décidé l’abandon des poursuites à l’encontre de la mère.
Il est à rappeler que le ministère de l’Intérieur avait indiqué qu’un agent de la Garde maritime relevant du poste d’Aghir à Djerba, avait tué son collègue avec son arme de service, avant de s’emparer de ses munitions. Il avait ensuite tenté d’accéder aux abords de la synagogue de la Ghriba, où il avait ouvert le feu de façon aléatoire sur les unités sécuritaires déployées sur place. Celles-ci étaient parvenues à l’abattre, avant qu’il n’atteigne le lieu de culte.
Le ministère avait, également, indiqué que l’attaque avait causé des blessures de gravité variable à six agents des forces de sécurité, dont l’un est décédé, ainsi que la mort de deux visiteurs et quatre autres blessés parmi les civils, évacués vers l’hôpital pour y recevoir les soins nécessaires.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger avait, par ailleurs, précisé que les deux victimes parmi les visiteurs un ressortissant tunisien et un Français, âgés respectivement de 30 et 42 ans.